“L’Altitude des Orties”

Exposition de Alan Humerose
du 26 août au 8 novembre 2020.
Musée gruérien, Bulle.

Des passants intrigués, surpris, curieux, observent, à travers les vitres d’une vieille cabine téléphonique, une femme, un homme, assis face à un ordinateur. Il y a aussi un petit chauffage d’appoint, quelques couvertures, une bouteille de rhum et un thermos de thé, destinés à leur tenir chaud pendant des journées et des nuits crues d’un mois d’hiver. Sur la porte, ces passants peuvent lire une pancarte “Défense de nourrir les auteurs sans leur accord”. 

A tour de rôle ces hommes et ces femmes se succèdent, pour réaliser un défi un peu fou, à savoir rédiger un roman ensemble pendant 50 heures d’affilée dans cet espace exigu du quartier d’Alt à Fribourg. Car ces femmes et ces hommes sont des écrivaines et des écrivains, qui ont bravé les contraintes du lieu et de la météo pour réaliser une œuvre collective et singulière: «L’altitude des orties». 

C’était au mois de février 2019. La Cabinerie, première cabine téléphonique historique à avoir été réaffectée et réinventée à Fribourg pour devenir une galerie dart et de curiosités, sest associée au Salon du livre romand de Fribourg, pour réaliser cette performance. 

Alan Humerose est le fondateur et le directeur de La Cabinerie. Il est aussi et surtout un auteur photographe qui développe depuis longtemps son travail en suites photographiques, principalement axées autour du paysage, du portrait et des petites scènes habituellement passées inaperçues dans les jours qui filent. 

Il a ainsi photographié sans discontinu ces 50 heures d’écriture confinée.

Jouant des changements de lumières tout au long de ces trois jours et nuits, des reflets et des transparences sur les vitres de la cabine, des jeux de nuances dans lesquels des branchages se mêlent aux stries dun radiateur pour mieux avaler un visage, il donne ainsi une multitude dimages différentes, une variété insoupçonnée de photographies dune scène qui semble pourtant toujours identique : une concentration d’écrivains enfermés de jour comme de nuit dans une cage au bord d’un rond point… 

La photographie tourne autour des lumières et les tord.

Le projet “Mur blanc” expose régulièrement le travail d’un photographe professionnel fribourgeois sur une paroi située au rez-de-chaussée du musée, en partenariat avec PPAF.

Infos

 

Date: du 26.08 au 08.11 2020
Lieu: Musée gruérien, Bulle
Entrée: Gratuite
Photographe: Alan Humerose


Pin It on Pinterest

Share This