Photo Alain WICHT

« Journal de campagne »

Exposition d’Alain Wicht
du 1er février au  30 avril 2023.
Musée gruérien, Bulle.

Alain Wicht, photographe de presse bien connu dans le canton de Fribourg, retrace à l’aide d’une trentaine d’images la campagne électorale de Gilles Touzla, candidat de la Haute Vienne (France) à l’Assemblée Nationale

Le 12 juin, un jour clé pour la France politique, sociétale et économique. L’Assemblée nationale renouvelle sa députation après l’élection présidentielle. 6293 candidats, dont 44 % de candidates, font campagne pour 577 sièges. Cette élection sur deux tours, les 12 et 19 juin, a valeur de troisième tour à la présidence pour Jean-Luc Mélenchon, candidat malheureux contre le Président réélu Emmanuel Macron.

Dans le département de la Haute Vienne, au centre de la France, Gilles Toulza, est candidat chez Les Républicains. Il a commencé sa campagne il y a 7 mois. Il s’est entouré d’une équipe de bénévole : Laurence, Gaelle et Patrick ; il a ouvert une permanence électorale et assure des rencontres sur le terrain.

Cet homme de droite a 62 ans au compteur. Elu local depuis une vingtaine d’année, il a découvert la vie politique dans la commune de Couzeix, en périphérie de Limoges, la capitale de la Haute Vienne. Il y a été adjoint au maire, puis conseiller départemental et membre de Limoges Métropole, une communauté urbaine de 20 communes limitrophes de la capitale régionale.

Le voir parcourir sa circonscription est un régal pour un regard de néophyte sur cette vie du centre de la France. Une France si éloignée de Paris et de ses décideurs qui oublient souvent les difficultés des habitants, travailleurs et de la jeunesse provinciale.

Les oublies de la politique ne le sont pas de Gilles Toulza. Il arpente le département de long en large, du nord au sud. Il écoute plus qu’il n’essaie de convaincre. Un sexagénaire communiste croisé à Bellac, une sous-préfecture de Haute-Vienne, ne changera pas son vote de gauche après l’échange verbal avec Gilles Toulza. Mais il lui témoignera son soutien.

Le candidat vit avec la politique chevillée au corps. Et avec l’amour des êtres humains. Il se nourrit d’entrevues, de débats, de découvertes. Patrick, son collaborateur bénévole, se souvient de leur première rencontre : « Dans la cour de récréation de l’école à Bellac, j’ai été pris à partie par une bande de jeunes. Gilles est intervenu oralement. j’ai poursuivi ma formation sans soucis… »

Surpris du délabrement de la ruralité, Gilles Toulza se voit comme le porte-parole de son territoire. Il énumère les ombres au tableau de la région : la liaison ferroviaire Paris Limoges à moderniser ; la RN147 dans un état catastrophique avec 5000 poids lourds quotidiens entre Poitiers, plus au sud, et la Haute Vienne sans oublier les 214 mâts éoliens prévus sur le nord du département, dont 121 ont déjà reçu les autorisations alors que la région produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et n’abordons. Sans compter le désert médical des régions rurales.

Ses propositions ? Désenclaver le département, soutenir la filière agricole, faciliter l’installation d’entreprise et renforcer la cohésion sociale.S’il est élu sera t’il écouté au Palais Bourbon ? S’impliquer dans l’aménagement du territoire est aussi une tâche qui lui tient à coeur.

Cette région du Limousin, perdue au centre de la France a des atouts si peu connus à l’extérieur, hormis peut-être la porcelaine de Limoges et la race bovine Limousine. Mais il y a aussi la fabrique de souliers, J.M.Weston, la ganterie Agnelle, les chaussettes de la Maison Broussaud, portées par Stromaé : la mue de cette région de bocages n’est pas finie. Mais elle rassure un peu le candidat.

Alain Wicht

Infos

 

Date: du 01.02 au 30.04.23
Lieu: Musée gruérien, Bulle
Entrée: Gratuite
Photographe:  Alain Wicht
Photo Alain WICHT
Photo Alain WICHT

Alain Wicht

Né en 1958, vit à Villars-sur-Glâne. Après un apprentissage dans le métier à Fribourg en 1974, Alain s’en va à Lausanne, dans la vénérable agence ASL dirigée par le légendaire Roland Schlaefli, pour ensuite revenir « au pays » et intégrer la rédaction de La Liberté, qu’il n’a plus quittée depuis. Il y travaille encore aujourd’hui.

Son attirance pour la France, sa culture, ses habitants et sa cuisine l’a mené naturellement à s’intéresser de plus près au parcours de campagne d’un candidat aux législatives 2022.

Photo Alain WICHT
Photo Alain WICHT

Pin It on Pinterest

Share This